top of page

La révolte des canuts

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

Les canuts sont des tisserands de soie. Ils détiennent leurs métiers à tisser et leur lieu de travail. Les canuts travaillent au comptant des soyeux/négociants. Ils reçoivent les commandes des soyeux ainsi que les matières premières pour tisser les étoffes. Si vous n'avez pas encore vu notre article précédent sur l'histoire des canuts, voici le lien de l'article : https://www.bleudespentes.com/post/qui-sont-les-canuts-ses


La révolte des canuts





La révolte des canuts à Lyon fut une rébellion ouvrière apparue entre 1831 et 1834 dans la ville de Lyon, en France. Cette insurrection est apparue pour 3 raisons principales :



  • Une évolution de métiers à tisser beaucoup plus efficaces. Cette évolution devient une menace pour les ouvrier de la soie : le métier demande moins de main d’oeuvre (métier jacquard), et donc moins d'emploi.

  • Des conditions de travail rudes et des salaires très bas : travaillant pour les négociants, les canuts dépendaient du marché de la demande. Une baisse du prix des matières premières et le manque de demandes représentent des menaces pour les ouvriers de la soie. Leurs situations étaient donc instables. À cette période, les matières premières ne coutaient pas grand chose. Conséquemment, les ouvriers ont dû doubler leurs efforts afin de pourvoir s'offrir un salaire presque décent. Cette situation devenait précaires, avec des horaires de travail interminables. (environ 15h par jour).

  • Une situation politique instable avec un nouvel empire.


En conséquence, en novembre 1831, les canuts se révoltent contre les négociants de Lyon. Les ouvriers se sont donc mis en grève afin de protester contre leur situation. Des manifestations ont été organisées, des usines de soie ont été brûlées, et les canuts ont affronté la police. Évidemment, la révolte a été réprimée par les autorités françaises, qui ont été envoyées afin de rétablir l'ordre. Des centaines d’ouvriers ont été arrêtés, emprisonnés et même exécutés pour leur participation à la révolte.

Après plusieurs jours de révolte, c’est en 1834 qu’une autre manifestation éclate, cette fois avec des exigences plus larges pour une réforme sociale et politique. Cette insurrection a également été violemment réprimée, mais elle a eu un impact durable sur le mouvement ouvrier.


Impact



Aujourd'hui, la révolte des canuts est considérée comme un moment clé de l'histoire du mouvement ouvrier en France. En se révoltant contre les fabricants de soie, les canuts ont mis en évidence les injustices sociales et économiques auxquelles étaient confrontés les ouvriers de l'industrie de la soie. Elle a aussi prouvé l'importance de l'organisation et de la mobilisation ouvrière afin d'obtenir des améliorations sociales et économiques. Entre la bourgeoisie et la classe ouvrière des tensions montent, et cette révolte a été l'une des premières grandes insurrections ouvrières en France et dans le monde, marquant le début d'une période de conflits sociaux importants.



Fun fact : En 1894, le chansonnier Aristide Bruant composa le Chant des canuts, une chanson de lutte aussi célèbre que les chants des cerises ou encore Bella Ciao. Elle a été réinterprétée par le célèbre acteur et chanteur Yves Montand à la fin du 20ème siècle. Vous pouvez trouver et écouter la chanson sur YouTube ! ( https://www.youtube.com/watch?v=Te2PpgGvxhs )




69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page