top of page

Que veut dire "selvedge" ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022

Si vous vous intéressez aux jeans, vous avez surement déjà entendu parler du terme "selvedge", sans peut être savoir à quoi il fait exactement référence. C'est ce que je vais vous expliquer dans cet article, avec des termes techniques simples.


Le mot "selvedge" est un terme anglais issu de la contraction de "self" et "edge", que l'on peut traduire littéralement par "bord fini". On parlera plus généralement de lisière. La lisière est donc le bord d'un tissu.

Le terme selvedge n'est pas spécifique au monde du jeans, même s'il est largement utilisé pour ce type de vêtement.



Le selvedge en technique


Un jean selvedge est toujours tissé sur un métier à tisser à navettes. Sur ces métiers, le fil de trame (le fil le plus souvent blanc sur un jean - "west" en anglais) fait des allers retours. Le bord du jean est donc net, fini.


Au contraire, sur un métier à tisser plus moderne (métiers à lance ou à jet d'air), chaque fil de trame est injecté puis coupé. Une nouvelle section de fil est ensuite injectée. Le bord du tissu n'est donc pas fini, mais est fait des bouts de fils de trames coupés.


Le selvedge : quel intérêt ?


Le premier et principal interêt d'un jean selvedge est sa solidité. En utilisant un seul fil de trame qui fait des allers-retours sans être coupé à chaque fois, le bord du tissu est plus solide. Ainsi, la tension que l'on peut appliquer au tissu est supérieure. Et donc, il est possible d'avoir davantage de densité, c'est à dire de fils / cm. Et en tissage, si l'on augmente le nombre de croisements de fil / cm, on augmente la résistance du tissu.

On comprend donc que les jeans selvedge soient plus résistants.


L'autre interêt est esthétique. Le bord étant fini, il est possible (et souhaitable !) de le réutiliser lors de la confection comme droit fil de la jambe du jean. Ainsi, la lisière est visible sur le revers du jean et est souvent mises en valeur par leurs possesseurs.


Qu'est ce qui fait la valeur d'un jean selvedge ?


Si les jeans selvedge sont plus solides et plus jolis, pourquoi tous les jeans le sont pas "selvedge" ?!

D'abord, ils sont beaucoup plus longs à tisser. La largeur d'un tissu sur métier à navette est généralement de 90 cm. Elle est du double sur un métier à lance. Par ailleurs, ces derniers tissent à plusieurs centaines de coups / minutes. Alors que les métiers à tisser à navette n'excèdent que rarement les 150 coups / minutes.

Les métiers à navette sont quasi obligatoirement des machines âgées, nécessitant beaucoup de maintenance, ralentissant encore le taux de fabrication.


Ensuite, plus on a de fils / cm, plus on utilise de matière et donc plus le cout de matière première est important.


Les jeans selvedge bénéficient donc d'un travail artisanal de qualité produisant des tissus résistants et esthétiquement plus intéressants, ce qui en fait des pièces plus rares et davantage prisées que les jeans tissés sur des métiers plus modernes.

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page