IMG_7151.jpeg

HERBERGÉ AU LYCÉE DU TEXTILE !

Bleu des Pentes est hébergé au sein des ateliers du lycée la Martinière Diderot, sur les Pentes de la Croix Rousse à Lyon, sur un modèle commercial classique (location d'espace et de matériels).  

Le lycée propose des formations de techniciens en tissage depuis des décennies, et à ce titre possède plusieurs métiers à tisser de toutes technologies (métiers à lances, métiers à jet d'air, Jacquard), des laboratoires d'analyses, un ourdisseur d'échantillonnage, etc. 

C'est en 2021 que Bleu Des Pentes s'est installé au lycée, en louant le métier à tisser Sainte Colombe, plus utilisé depuis plusieurs années. 

Les étudiants ont ainsi la possibilité de voir évoluer au quotidien un projet de création textile, des démonstrations de métiers navettes en fonctionnement. Et en retour, Bleu Des Pentes bénéficie de l'expertise du corps enseignant pour la conduite de son projet. Il s'agit là d'une collaboration inédite et extrêmement vertueuse qui je l'espère donnera des idées à tous les lycées de France à l'avenir !

MÉTIER SAINTE COLOMBE GF

Ce métier, présent au lycée La Martinière Diderot depuis 40 au moins, date de 1962. De marque Diederichs, il était utilisé originellement pour le tissage de la soie, et a dû être entièrement révisé et réadapté au tissage plus lourd du jean.

40941E77-ED13-4E2C-8AAC-433DD8DC1990-45718-00001F80C97B08EA.jpg
métier à tisser type toyoda.jpeg

MÉTIER TYPE TOYODA

Les métiers TOYODA ont été inventés dans les années 1920 au Japon et sont encore aujourd'hui largement utilisés par les tisserands japonais, reconnus comme les meilleurs du monde pour le tissage des toiles de jeans selvedge. 

Ce métier a été entièrement reconditionné, et équipé d'éléments modernes, comme la ratière électronique ou le moteur à contrôle électrique. 

Arrivé dans mes ateliers, il a été complètement remonté et re-réglé. C'est probablement le seul métier à navette utilisé en France à ce jour.